L'art de la saponification à froid est issu d'une méthode artisanale.

Il s'agit d'un processus de fabrication qui permet de produire des savons surgras riches en glycérine végétale.

 

Avec ses ingrédients de base - huiles et beurres - , hydroxyde de sodium (soude caustique) et eau - cette méthode traditionnelle, sans cuisson, a l'avantage de peu altérer les propriétés des produits utilisés et de préserver toute la glycérine naturellement issue de la saponification. Cette technique produit des savons d'une grande douceur avec un fort pouvoir hydratant.

 

Lors du mélange des ingrédients, une réaction chimique se crée. Ensuite, l'évaporation de l'humidité dure au minimum 4 semaines, on appelle cela la "cure". Elle permet que les savons sèchent doucement à l'air libre et à l'abri de la lumière pendant ce laps de temps.

 

A la fin de la "cure", la soude caustique est évacuée dans sa totalité, la peau est donc exempte de tout risque d'allergie.

 

Les savons sont surgras. Petite explication du procédé: chaque huile ou beurre a besoin de soude pour être transformé en savon. On y ajoute ensuite des huiles ou beurres nécessaires à la formulation de la recette, afin qu'il y ait un excédent de matières grasses par rapport à ce que la soude peut transformer en savon. On obtient ainsi un corps gras non transformé dans le produit final: c'est le surgraissage. Il permet d'obtenir un savon très doux et nourrissant.

 

Tous les savons "Pompon" sont fabriqués selon cette méthode et ont un pourcentage de surgras entre 6 et 8 %.